Nos engagements
Chez Léonard Bâtiment, la satisfaction des clients et la sécurité de nos équipes sont au cœur de notre philosophie. Nous sommes conscients que la réussite de notre entreprise repose sur la qualité de nos services et sur notre capacité à répondre aux besoins et aux attentes des entreprises privées et des collectivités qui nous font confiance.
La satisfaction client
Nous nous engageons à respecter scrupuleusement les plannings et les budgets, tout en garantissant la qualité attendue des ouvrages. Nous veillons à mettre en place des processus de gestion de projet efficaces, qui permettent de suivre l’avancement des travaux et d’anticiper les éventuels problèmes pour les résoudre rapidement.
Nous attachons également une grande importance aux relations humaines. Nous sommes convaincus que la communication est un élément clé pour la réussite de nos projets et la satisfaction de nos clients. C’est pourquoi nous nous efforçons de maintenir une communication transparente et régulière avec eux, afin de leur fournir des informations claires sur l’avancement de leurs projets.
Dans notre quête de la satisfaction client, nous mettons également en place des questionnaires de satisfaction, qui sont régulièrement remplis par nos clients. Ces questionnaires nous permettent de recueillir leurs avis et leurs feedbacks sur la qualité de nos services, et d’identifier les axes d’amélioration pour répondre encore mieux à leurs besoins.
La sécurité de nos équipes
Nous mettons un point d’honneur à investir dans la sécurité de nos équipes. Nous nous engageons à respecter les normes en vigueur en matière de sécurité sur les chantiers. Les équipes sont formées sur les aspects sécuritaires auprès de l’OPPBTP. Le port des EPI (chaussures de sécurité, gants, vêtements de protection, lunettes) est obligatoire. Chaque protocole d’intervention est décrit et défini au travers de fiches sécurité, référentiel pour l’ensemble des équipes qui peuvent ainsi s’appuyer sur une méthodologie définie et sécurisante. Nous avons mis en place une politique de formation régulière et continue pour l’ensemble de nos salariés, de l’ingénieur au personnel intérimaire. Nous organisons des formations en interne ou externe, en partenariat avec des organismes dédiés à la sécurité dans notre secteur d’activité : règles de sécurité à respecter sur les chantiers, techniques de prévention des accidents, équipements de protection individuelle, méthodes de travail et les procédures d’urgence, rien n’est laissé au hasard.
Notre démarche environnementale
L’entreprise et les collaborateurs sont engagés pour réduire les nuisances environnementales découlant de la réalisation d’un chantier de construction ou de rénovation. Pour y parvenir, nous avons mis en place une politique de chantiers respectueux de l’environnement. L’objectif de cette politique est de réduire les nuisances ressenties par les usagers et de préserver les ressources naturelles. Cette démarche s’applique à chaque étape du chantier : les flux entrants (engins, matériaux et produits), le chantier lui-même (techniques employées, organisation du pré-tri) et les flux sortants (déchets évacués, nuisances générées vis-à-vis des riverains).
Réduction des nuisances perçues par les usagers
Les salissures et les poussières, les palissades, les circulations, les stationnements et les bruits sont des nuisances souvent ressenties par les usagers et les riverains d'un chantier. Pour répondre à ces préoccupations, nous prenons plusieurs mesures :
- — La suppression de boue sur les engins de chantier et de terrassement avant leur sortie du chantier afin d’éviter tout dépôt.
- — Le rangement et nettoyage du chantier toutes les semaines.
- — La livraison hors horaire d’embauche pour les chantiers urbains afin d’éviter les embouteillages.
- — L’utilisation du covoiturage avec des véhicules d’entreprise pour laisser le maximum de place aux riverains.
- — L’utilisation de machines et de matériel récents et régulièrement contrôlés pour éviter les nuisances sonores.
- — L’utilisation de préférence de matériel électrique plutôt que thermique.
Réduction des nuisances perçues par le personnel de chantier
Les niveaux de bruit et la nocivité des produits sont des nuisances souvent ressenties par le personnel de chantier. Léonard a pris les mesures suivantes pour les réduire :
- — Utilisation de matériel électrique récent et aux normes ne dépassant pas 85 dB, plutôt qu’un matériel thermique (grues, étaiement, engin de manutention, etc).
- — Utilisation de protections individuelles lors de travaux occasionnant un bruit supérieur à cette limite.
- — Utilisation d'huile de décoffrage végétale plutôt que d'huile minérale.
- — Désamiantage effectué par du personnel spécialisé selon les procédures en vigueur .
Engagée pour la préservation de l'environnement
Afin de réduire notre impact environnemental, nous avons mis en place plusieurs mesures au sein de l’entreprise :
- — Limitation des déplacements afin de réduire au maximum les émissions carbones. Les déplacements du siège au chantier sont effectués avec le véhicule du chef.
- — Équipes constituées de membres du personnel habitant sur des communes proches du chantier.
- — Utilisation de fournisseurs locaux afin de limiter les déplacements et réduire le bilan carbone lié aux transports des matériaux et matériels.
- — Utilisation d’huile végétale à la place d’huile minérale.
- — Entretien régulier du matériel afin d’éviter les fuites d’huile, contrôle échappement etc…