En Charente depuis 6 générations
L’entreprise Léonard Bâtiment est un nom bien connu dans le monde de la construction et de la rénovation en Charente. Fondée il y a plus de 170 ans, l’entreprise a été depuis transmise de père en fils.
François « Le Provençal » et Eugène
L’histoire de la famille Léonard remonte à 1845. À l’époque, François Léonard, dit « Le Provençal », parcourt la France en tant que compagnon tailleur de pierre. Il se marie à Cressac, s’installe à Blanzac et fonde la société familiale, spécialisée dans les monuments funéraires et la maçonnerie. Eugène succède à son père et fait entrer l’entreprise dans le XXe siècle.
Léotaxile et Raymond
Léotaxile Léonard reprend l’entreprise familiale dans les années 30, et son fils Raymond commence à travailler sur les chantiers avec lui dès l’âge de 14 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Raymond, qui avait rejoint la résistance, est déporté à Buchenwald. Pendant sa captivité, il se lie d’amitié avec un polytechnicien qui lui apprend les mathématiques. Cette expérience le conduit, à son retour, à se concentrer davantage sur les aspects commerciaux, la gestion et la préparation technique des chantiers.
Raymond crée alors une véritable structure juridique pour l’entreprise, qui connaît une forte croissance jusqu’aux années 70 : « Léonard Entreprise » voit le jour. Avec 500 salariés, l’entreprise travaille sur tous les types de projets de maçonnerie, y compris les logements sociaux et les grands travaux, notamment dans les quartiers de Soyaux et de Cognac.
1974, le choc pétrolier est sans précédent pour l’entreprise. Raymond réfléchit alors à l’avenir de la société et décide de la restructurer en créant plusieurs entités selon les activités. Léonard Rénovation voit le jour.
François
Après un cursus universitaire, François Léonard reprend l’entreprise familiale en 1998. Dans le contexte de la crise immobilière des années 1990, il décide de garder des structures à taille humaine et de privilégier la qualité à la quantité pour toujours mieux satisfaire les clients. Les entités Léonard Rénovation et Léonard Entreprise fusionnent pour donner naissance à « Léonard Bâtiment ».
Antoine
Après des études d’ingénieur en génie civil, Antoine Léonard rallie l’aventure familiale en 2009, d’abord en tant qu’apprenti, puis en rejoignant la direction de l’entreprise. Malgré les épreuves telles que la Seconde Guerre mondiale et la crise immobilière des années 1990, la famille Léonard a fait face en se restructurant et en gardant le cap sur la qualité du travail fourni. Aujourd’hui, l’entreprise Léonard est devenue une référence dans la construction et la rénovation en Charente, fière de son histoire et de son savoir-faire.